Cette section permet de suivre les différentes étapes du projet. Au fur et à mesure de son avancement, des communiqués de presse, liens d’intérêts, articles et reportages y seront déposés afin d’assurer la plus grande transparence possible quant aux démarches entreprises, et ce, à chaque étape de la réalisation du terminal d’approvisionnement de carburant aéroportuaire.
La démarche d’information et de consultation entreprise par CIAM a débuté en novembre 2014 et se poursuit.
Première portes ouvertes, avril 2015
Le 29 avril 2015, CIAM a tenu une séance de portes ouvertes afin de consulter le public et transmettre des informations générales sur le projet de terminal aéroportuaire. Voici le document présenté lors de cette séance :
Deuxième portes ouvertes, juillet 2015
Le 9 juillet 2015, CIAM a tenu une deuxième séance de portes ouvertes afin de communiquer les résultats préliminaires de l’étude d’impact, incluant l’analyse de risques, et d’obtenir les commentaires de la population. Voici le document présenté lors de cette séance.
Communiqué de presse
Terminal de carburant d’aviation, peu de risques selon une étude :
Des retombées économiques importantes pour Montréal-Est :
D’ailleurs, l’étude d’impact sur l’environnement a été déposée auprès du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) et est actuellement en cours d’évaluation par les autorités compétentes.
Rapport final de la commission de l’environnement de la CMM, juin 2016
Le 10 juin 2016, la commission de l’environnement de la CMM déposait son rapport final au comité exécutif de la CMM suite à la consultation publique tenue à l’hiver 2016. La décision de la commission, ses recommandations ainsi que les mémoires déposés dans le cadre de la consultation se trouvent dans le rapport.
Le Bureau d’audiences publiques en environnement du Québec tiendra une séance d’information du public sur le projet le 19 décembre 2017 à compter de 13h30 à la Salle Rosario-Toupin du Centre Communautaire Roussin, 12125, rue Notre-Dame Est, Pointe-aux-Trembles, QC H1B 2Y9. Toute l’information pertinente à ce processus est disponible : https://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Terminal_Montreal_Est/index.htm
Rapport final du BAPE – Mai 2018
La commission d’enquête du BAPE conclut que l’emplacement retenu par la Corporation Internationale d’Avitaillement de Montréal (CIAM) est approprié à la réalisation du projet. Au cours de la première partie de l’audience publique la commission a tenu trois séances publiques dans le secteur Pointe-aux-Trembles à Montréal. En deuxième partie, deux séances publiques ont permis à la commission d’assister à la présentation de 16 mémoires et d’une opinion verbale. Au total, 28 mémoires lui ont été déposés par des personnes, des groupes, des organismes et des municipalités intéressés par ce projet.
Le communiqué de presse se trouve ici : http://www.fil-information.gouv.qc.ca/Pages/Article.aspx?idArticle=2606062654
Le rapport final se trouve ici : https://voute.bape.gouv.qc.ca/dl?id=00000059265
Décret
Le gouvernement du Québec a autorisé, par décret, le projet de terminal de carburant aéroportuaire de Montréal-Est. La réalisation de ce projet permettra d’accroitre la sécurité et la fiabilité de l’approvisionnement en carburant aéroportuaire pour les trois grands aéroports de l’est du Canada, dont l’Aéroport international Montréal-Trudeau.
Vous pouvez consulter le décret ici :
Communiqué de presse
La Corporation Internationale d’Avitaillement de Montréal (CIAM) salue la récente décision du gouvernement du Québec d’autoriser le projet de terminal. CIAM finalise maintenant l’ingénierie préliminaire du projet et débutera les démarches afin d’obtenir les permis, certificats et autres autorisations nécessaires auprès des autorités réglementaires. Nous remercions l’ensemble des parties prenantes ayant participé aux processus d’information et de consultation publique.
Pour lire le communiqué :