La Corporation Internationale d’Avitaillement de Montréal (CIAM) est une société à but non lucratif détenue par un consortium de compagnies aériennes commerciales qui représentent la plupart des transporteurs nationaux et internationaux desservant l’aéroport international Montréal-Trudeau. Elle assure une gestion fiable, sécuritaire et efficace des opérations d’avitaillement de carburant aéroportuaire depuis 1985, avec une présence à Montréal depuis 30 ans.
Propriétaire des infrastructures d’approvisionnement disponibles à l’aéroport Montréal-Trudeau, CIAM est administrée par le Groupe FSM. Gestionnaire des opérations d’avitaillement, le groupe FSM gère un total de 15 terminaux de carburant aéroportuaire au Canada, ce qui représente 6 milliards de litres livrés aux aéroports chaque année et des infrastructures évaluées à plus de 600 millions de dollars.
CIAM désire approvisionner de façon encore plus fiable et sécuritaire les grands aéroports du sud du Québec et de l’est de l’Ontario, incluant celui de Montréal, ceux de Macdonald-Cartier à Ottawa et de Pearson à Toronto. Pour ce faire, CIAM propose de construire et d’opérer un terminal d’approvisionnement en carburant aéroportuaire sur l’île de Montréal (Montréal-Est), dans la section du Port de Montréal déjà vouée à l’industrie pétrochimique entre le boulevard Joseph-Versailles et l’avenue Durocher.
Le projet consiste à construire un terminal maritime qui permettra de recevoir du carburant aéroportuaire par navire dans des réservoirs à proximité de la voie maritime. Le carburant sera alors expédié par pipeline, par train ou par camion au moyen d’une station de chargement de wagons et de camions-citernes qui sera également construite sur l’emplacement choisi.
Ce projet permettra à CIAM de diversifier les sources d’approvisionnement de carburant aéroportuaire, d’assurer une plus grande flexibilité dans les options de distribution de carburant, d’améliorer la sécurité et la fiabilité du réseau d’approvisionnement de carburant aéroportuaire et de transporter celui-ci de façon plus efficace.
Chaque année, environ 330 000 vols quittent les aéroports de Montréal, Toronto et Ottawa. Le transport par avion est dépendant de l’approvisionnement en carburant aéroportuaire, pour lequel il n’existe pas d’alternative aujourd’hui, ni dans un avenir prévisible. Or, selon les chiffres disponibles, au cours des dernières années, il a été constaté que la production de carburant aéroportuaire, ne suffit pas à la demande. À titre d’exemple, en 2012, la demande était de 53% supérieure à la production du Québec et de l’Ontario.
En mars 2014, CIAM a déposé un avis de projet auprès du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC). L’étude d’impact sur l’environnement et l’analyse de risques technologiques ont été déposées le 6 novembre 2015 et des informations complémentaires ont par la suite été fournies au MDDELCC.
Le projet a été autorisé par décret par le gouvernement du Québec en juin 2019.
CIAM a donc amorcé le processus d’obtention des permis, des certifications et des autres approbations requises auprès des organismes de réglementation.
Selon le calendrier préliminaire, il est prévu que les travaux débutent à la fin de 2020 et s’étendent sur trois ans.
En collaboration avec Golder Associés, firme de géo-ingénierie chargée de l’élaboration de l’étude d’impact du projet, nous avons produit une synthèse des informations sur le projet de terminal permettant ainsi aux personnes intéressées d’en apprendre davantage sur les retombées du projet. Vous le trouverez en cliquant ici : Synthese des informations sur le projet.