En mars 2014, la Corporation Internationale d’Avitaillement de Montréal (CIAM) a déposé auprès du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) un avis de projet afin de réaliser un terminal d’approvisionnement de carburant aéroportuaire dans la municipalité de Montréal-Est.
Dans le cadre de ce processus d’autorisation, CIAM a effectué une étude d’impact sur l’environnement de son projet qu’elle a déposé au MDDELCC au mois de novembre 2015. Des activités d’information et de consultation, dont deux séances de portes ouvertes, ont préalablement eu lieu au mois d’avril et de juillet 2015. Ces événements ont permis de présenter le projet à la communauté et de recueillir les questions et commentaires des citoyens, afin de les considérer dans la conception du projet et l’étude d’impact.
Le projet a été autorisé par décret par le gouvernement du Québec en juin 2019. CIAM a donc amorcé le processus d’obtention des permis, des certifications et des autres approbations requises auprès des organismes de réglementation.
Approche
Tout au long du processus d’évaluation et de consultation, CIAM souhaite adopter une approche proactive et faire preuve de transparence et de collaboration auprès des instances pouvant être concernées par le projet. C’est pourquoi CIAM a mené un processus structuré d’information et de consultation auprès des parties prenantes.
L’étude d’impact, réalisée par la firme Golder Associés a été déposée au MDDELCC le 6 novembre 2015. Les résultats de cette étude révèlent principalement que :
Le fait de rapprocher le terminal maritime des aéroports desservis génèrera une baisse de plus de 15% des émissions de GES pour la situation future avec projet.
Les normes provinciales et municipales en matière de qualité de l’air et de bruit sont respectées.
Le projet générera des retombées économiques importantes au niveau local ainsi qu’à l’échelle du Québec
- Taxes municipales après la construction: plusieurs centaines de milliers de dollars par an
- Revenus additionnels pour le gouvernement du Québec en impôts et en taxes : plusieurs millions de dollars
- Plusieurs centaines d’emplois temporaires (construction)
- Une vingtaine d’emplois permanents (opération)
Une analyse de risques a aussi été effectuée et selon les résultats :
- Les conséquences d’accident sur le site ferroviaire et le terminal maritime seraient contenues à l’intérieur du terrain industriel.
- Il y a absence d’effet domino dans les scénarios analysés pour le terminal maritime et le site ferroviaire.
- Les mesures considérées font en sorte que les risques sont faibles.
- Le carburant aéroportuaire est plus sécuritaire que les hydrocarbures plus volatils, dont l’essence.
L’étude d’impact complète se trouve : https://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Terminal_Montreal_Est/documents/liste_documents.htm#PR